Nos conseils santé
Pour vous aider à mieux comprendre vos maladies, vos médicaments et vos dispositifs médicaux, nous mettons à votre disposition :
- Des fiches conseils sur vos maladies.
- Des vidéos pour vous expliquer comment utiliser vos dispositifs médicaux.
Nous vous proposons également des actualités de santé et des conseils en applications mobiles de santé.
Pour toute question de santé n’hésitez pas à nous envoyer un message ou à nous rendre visite à Carqueiranne.
Comprenez vos maladies
Comprenez vos maladies grâce à nos fiches conseils : vous y trouverez des informations sur les causes, les symptômes, les conseils, les traitements, …
Ce sont des conseils santé de qualité rédigés par des professionnels de santé pour vous.
L’actualité santé
L’acide hyaluronique, un anti-âge incontournable
S’il est un produit qui est dans la bouche de toute personne adepte de médecine esthétique, l’acide hyaluronique en est certainement un ! Et pour cause ! Ses bienfaits sont plébiscités, aussi bien sur le marché grand public que par les médecins eux-mêmes. Il est présent dans quasiment tous les produits de soin pour la peau. On le propose également en injection pour lui donner un coup de jeune ou pour corriger des petits défauts. Gommer les traces du temps grâce à l’acide hyaluronique L’acide hyaluronique est un élément naturel présent dans plusieurs organes de notre corps. Au niveau de la peau, il est présent au niveau du derme en grande quantité, mais aussi au niveau de l’épiderme, mais en moins grande quantité. C’est un élément qui a une grande capacité de retenir l’eau, jusqu’à 1000 fois son poids, grâce à un effet éponge. Et c’est ainsi que l’acide hyaluronique comble les espaces intercellulaires. Il est considéré comme le ciment de la peau pour lui assurer hydratation, fermeté, tonicité et volume. Mais l’acide hyaluronique permet aussi de réguler la production de sébum. Voilà pourquoi, il est considéré comme un élément incontournable pour lutter contre les effets du temps sur la peau, sachant qu’une peau bien hydratée vieillit moins vite.
Soulager les nausées et les vomissements pendant la grossesse
Vous venez de faire un test de grossesse et il est positif. Quelques temps après, vous regrettez l’euphorie que cette nouvelle a procurée puisque vous commencez à présenter les premiers signes de la grossesse. Des nausées, voire des vomissements, inhérents à cet heureux évènement vous incommodent. Des conseils pour les soulager. Pourquoi a-t-on des nausées et des vomissements pendant la grossesse ? À ce jour, le mécanisme exact qui déclenche les nausées et les vomissements pendant la grossesse reste méconnu. On s’accorde, en revanche, à dire qu’ils sont le fait des modifications hormonales. L’hormone de grossesse, la HCG ou hormone chorionique gonadotrophique et produite en grande quantité par le placenta durant le premier trimestre, agit sur le système nerveux sympathique. Comme ce dernier commande les organes abdominaux, dont le tube digestif, certaines femmes y sont plus sensibles. Elles présenteront des troubles gastriques, dont les nausées et les vomissements, alors que d’autres seront épargnées. L’augmentation de la production de la progestérone est aussi mise en cause dans la survenue de ces troubles. On évoque également le facteur émotionnel, le stress, la fatigue, l’anxiété…
4 conseils pour préserver son cœur
Le cœur est un muscle qui contrairement à tout autre muscle ne connaît pas de repos. Il est en plus un organe vital. Sa baisse de performance peut être à l’origine de différents troubles. Heureusement, comme c’est un muscle, il est possible de l’aider à mieux fonctionner. Et en réduisant, voire éliminant certains facteurs, on peut le préserver longtemps. Voici nos conseils. Manger varié et équilibré L’alimentation doit apporter tous les éléments dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner. Elle doit être répartie dans la journée. Pour la santé en général, mais aussi pour celle du cœur, privilégiez les légumes et les fruits, les viandes maigres, les poissons, les volailles et les céréales complètes. Limitez la consommation de sucre et de produits industriels ou transformés, et diminuez celle du sel et du gras. Privilégiez une cuisson à la vapeur plutôt qu'au beurre ou en friture, et limitez les plats mijotés en sauce.
10 astuces pour boire plus d’eau
L’eau, c’est la vie ! Vous le savez certainement : l’organisme est constitué de 60 à 65% d’eau du poids total d’un adulte. Ainsi, pour être en bonne santé, il nous faut maintenir au quotidien cette teneur par le biais de l’hydratation. Sauf que pour certaines personnes, boire la quantité d’eau conseillée au quotidien peut ressembler à une épreuve. Nos conseils pour en boire sans difficulté. L’eau, une denrée indispensable à une bonne santé L’eau est l’élément qui irrigue nos différentes cellules. Sans eau, les différents échanges qui assurent leur bon fonctionnement et donc ceux des organes ne peuvent se faire. En effet, ces échanges sont assurés par l’eau : répartition des nutriments, de l’oxygène, des hormones, des enzymes, etc. L’eau assure également la fluidité du sang dont elle représente jusqu’à 80%. Elle est même présente dans notre squelette. L’eau est aussi indispensable pour éliminer les déchets issus du métabolisme, tout comme pour réguler la température corporelle. Ainsi, sans une quantité d’eau suffisante au quotidien, le fonctionnement de l’organisme peut être perturbé jusqu’à aboutir, sur du long terme, à des maladies plus ou moins graves selon les cas. Habituellement, les signes d’un manque d’eau sont : fatigue, maux de tête, crampes, vertiges, cystite…
Vidéos de dispositifs médicaux
Auto Haler
Les applications mobiles de santé
Valwin
- Prix :
- Gratuit
- Systèmes d'exploitation :
- iOS,
- Android
La Valwin app, c’est l’application qui vous permet de gérer votre santé au quotidien, accompagné par votre pharmacien !
Avec la Valwin app :
- Retrouvez les informations pratiques de votre pharmacie : adresse, téléphone…
- Envoyez votre ordonnance pour que votre pharmacie vous la prépare en avance.
- Consultez toutes les informations sur vos médicaments.
- Bénéficiez d’un dossier patient connecté à votre pharmacien.